séminaire commercial

Organiser un séminaire commercial

Le séminaire commercial permet de regrouper la direction et les équipes de commerciaux afin de les mobiliser et de les motiver. L’objectif est de féliciter et récompenser le service commercial du travail fourni, des efforts effectués et des résultats obtenus. Au cours de cet événement, vous pourrez aussi en profiter pour fixer les objectifs des mois à venir et présenter la nouvelle stratégie.

Les équipes commerciales sont indispensables dans les entreprises. Elles participent au développement du chiffre d’affaires. Le séminaire est un outil qui vous permettra d’instaurer un climat agréable et détendu auprès de vos collaborateurs. Le séminaire commercial permet également de renforcer la cohésion du groupe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il doit être organisé de façon à favoriser les échanges et faire en sorte que chacun se sente à l’aise.

Les séminaires commerciaux offrent la possibilité aux équipes de se remettre dans le bain en douceur après des vacances et avant une période intense. L’organisation d’un séminaire commercial nécessite de s’entourer de partenaires qui sauront répondre à vos attentes et assurer un service de qualité.

Quel est le meilleur moment pour organiser un séminaire commercial ?

Un séminaire de rentrée est idéal pour réunir l’équipe de vente. Après les vacances estivales ou bien de fin d’année, le moment est propice pour réaliser un bilan des opérations effectuées et mettre en place les stratégies avant d’entamer la prospection. Les équipes peuvent affiner leurs techniques de vente et dresser la liste des clients et prospects cibles.

Le séminaire commercial peut également intervenir lors du lancement d’un produit ou service afin d’informer l’équipe sur l’offre.

Combien de temps doit durer un séminaire commercial ?

Il est conseillé d’organiser un séminaire commercial relativement court. Une demi-journée ou une journée suffit. Vous pouvez, toutefois, prévoir un programme sur 2 jours si vous choisissez d’inviter les collaborateurs à l’étranger dans une grande ville comme Barcelone, Lisbonne, Amsterdam ou bien Berlin par exemple. Cela peut être l’occasion de réunir tous les salariés de la société, même ceux qui ne travaillent pas en France.

Quelles activités prévoir pour un séminaire d’entreprise commercial ?

Le mieux étant de prévoir des temps de formation et de réunion ainsi que des moments dédiés à une activité de groupe pour partager un moment convivial. Il vous faudra disposer d’un lieu doté d’une salle de réunion qui puisse accueillir tous les participants assis pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et avoir tout le matériel nécessaire : bureaux, chaises, vidéoprojecteur, etc.

Pensez aussi aux animations à proposer. Le but étant de permettre aux salariés d’être ensemble et de participer à des activités ludiques, sportives ou de découvertes qui vont les aider à tisser des liens entre eux et à éveiller leur esprit d’équipe et leur goût du challenge.

Enfin, il est important de programmer lors de votre séminaire d’entreprise, un moment de détente autour d’un repas ou dans une ambiance plus festive.

Où organiser un séminaire pour vos commerciaux ?

Il est recommandé d’organiser votre séminaire d’entreprise à l’extérieur de la société afin que les équipes soient pleinement concentrées et disponibles. Choisissez un lieu qui vous permettra d’allier les moments de travail avec des salles équipées et les activités de team building et incentives avec une pièce vide ou un espace extérieur.

Vous pouvez choisir le séminaire résidentiel pour votre événement professionnel. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les infrastructures de l’hôtel. D’autres lieux de séminaire pourront également convenir pour ce type d’événement. Vous aurez le choix entre un mas, un domaine, un château… Et pourquoi ne pas organiser un séminaire à la montagne ?

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