Organiser un séminaire de team building

L’objectif d’un séminaire de team building est de favoriser la cohésion dans l’entreprise et de générer un esprit d’équipe. Les différentes activités, généralement ludiques, créent un cadre informel et insolite favorable aux échanges et permettent aux membres d’une même organisation, dirigeants et salariés de mieux se connaitre et d’évaluer la personnalité, les atouts et les éventuelles limites de chacun.

Séminaire team building sportif

Le séminaire team building peut se dérouler de multiples façons et recourir à une grande variété d’activités pouvant rapprocher dirigeant et salariés, anciens et nouveaux collaborateurs… Qu’il s’agisse de séances de rafting, d’activités artistiques ou encore d’une session de découverte d’œnologie, l’important réside dans l’esprit d’équipe et la capacité à gérer le stress ou les challenges en groupe.

L’image de l’entreprise est en jeu lors de l’organisation d’un séminaire team building. Ce dernier permet à la fois de favoriser le bien-être des employés, mais également de montrer les intérêts de la société sur certains sujets comme l’environnement, le digital, l’art, la culture…

Qu’est-ce que le team building ?

Organiser un team building pendant un séminaire permet de motiver les équipes, de créer des liens entre les membres et de renforcer l’esprit d’équipe et la solidarité. Symbolisé par une activité, il s’organise principalement lors d’un séminaire d’entreprise au cours duquel sont véhiculées les valeurs de l’entreprise.

Si chaque activité de team building répond à un ou plusieurs objectifs précis, toutes favorisent le partage, l’entraide et la communication. Chaque membre de l’équipe est ainsi amené, au travers d’activités de team building, à interagir avec les autres pour atteindre un but commun, qu’il s’agisse de cuisiner un plat, remporter un tournoi de kart ou terminer une randonnée. Le travail en équipe et le challenge sont au cœur de toute activité de team building.

En règle générale, les équipes gardent toujours un bon souvenir d’un séminaire de team building en dehors du lieu de travail. Nous vous accompagnons pour organiser un team building insolite, avec des animations originales, qui saura marquer les esprits. Organiser un séminaire team building est également une excellente façon d’améliorer l’image de la société et d’entretenir son capital humain. Le bien-être des collaborateurs dans une entreprise est essentiel pour la productivité. Il est important de favoriser ces moments de convivialité pour apaiser les tensions, remotiver les équipes et renforcer les liens entre les collaborateurs ainsi que le sentiment d’appartenance. Une ambiance de travail saine et agréable est un facteur primordial pour les salariés.

Les activités de team building

Trouver une activité pour un séminaire d’entreprise n’est pas toujours chose facile. Il existe plusieurs types d’animation et d’activité qui sauront épater vos collaborateurs et créer un véritable esprit d’équipe. L’organisation d’un séminaire team building peut se faire en intérieur comme en extérieur. Si vous choisissez un lieu avec un espace extérieur vous disposerez de plus d’options pour organiser des jeux de team building. L’environnement et la ville que vous aurez choisis pour organiser votre séminaire sont des choix importants qui vous aideront à définir le type d’activités à mettre en place.

Le profil des participants est également un élément important qui vous permettra de choisir l’activité idéale pour organiser un séminaire d’entreprise original et adapté… Vous pourrez proposer une activité sportive comme un challenge multi-activités, de l’accrobranche, une course d’orientation ou encore une chasse au trésor. Les âmes créatives préféreront un atelier ludique de cuisine, la construction d’une œuvre collective…

Déterminez un univers pour votre séminaire team building afin de choisir les animations les plus cohérentes tant avec votre thème que le message que vous souhaitez faire passer. Les objectifs de votre séminaire vous aideront à faire vos choix, à chaque étape de l’organisation.

Vous souhaitez réveiller la créativité de vos collaborateurs ? Pensez aux ateliers cinéma qui permettront aux équipes de réaliser leur propre court métrage. Montrez que votre entreprise est moderne en mettant en avant les nouvelles technologies : rallye culturel en Segway avec tablettes numériques, chasse au trésor avec GPS… Sensibilisez vos collaborateurs et partenaires aux problématiques environnementales en organisant une activité telle qu’une épreuve de tri sélectif par exemple. Pour marquer les esprits, misez sur une activité originale comme un rallye en 2CV, une épreuve sur un voilier… Vous l’aurez compris, l’animation du séminaire est une des clés de sa réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *