Organiser un séminaire d’entreprise sur 2 jours

Un séminaire d’entreprise offre de nombreux avantages. Au cœur des nouveaux enjeux des entreprises, le bien-être des employés et la motivation des équipes sont des facteurs clés de réussite et de performance. Le séminaire d’entreprise est un outil managérial particulièrement efficace pour annoncer de futurs changements, récompenser les collaborateurs, les motiver et améliorer l’image de l’entreprise. Vous pouvez choisir d’organiser votre séminaire d’entreprise sur 2 jours pour mettre en place différentes activités.

En organisant un séminaire d’entreprise sur 2 jours, vous offrez à vos collaborateurs un séjour dépaysant loin de leur environnement habituel. Vous pourrez profiter de chaque instant de détente, d’activité et de travail sans vous presser. En passant une nuit sur place, vous renforcez les liens de proximité entre les collaborateurs et pourrez organiser une soirée festive dont ils se souviendront longtemps.

Vous aurez le temps, sur 2 jours, de planifier différentes animations et activités. Vous devrez, toutefois, vous y prendre suffisamment à l’avance pour choisir le lieu, l’hébergement, la restauration, les activités, le transport… Un séminaire résidentiel comprenant une nuitée à l’extérieur requiert une organisation rigoureuse.

Planning séminaire 2 jours

Comment organiser un séminaire sur 2 jours ?

Quelle que soit la destination que vous aurez choisie pour votre séminaire d’entreprise sur 2 jours, il est vivement recommandé de choisir un lieu qui regroupe à la fois les chambres, les espaces de réunion et ceux pour la restauration et qui soit proche des lieux de rendez-vous pour les activités. Il sera plus agréable pour les participants comme pour vous que tout soit regroupé au même endroit. Vous éviterez les problèmes de logistique et les nombreux déplacements qui peuvent impliquer une perte de temps et de la fatigue.

2 jours représentent une durée idéale pour un séminaire d’entreprise. Vous limitez les dépenses et l’impact sur le business sans pour autant sacrifier l’événement. Les participants pourront s’organiser plus facilement pour 2 jours que pour toute une semaine. 2 jours permettent de concilier les contraintes et les objectifs de tous.

Pour 2 jours, la destination ne doit pas être trop éloignée de la société. Si vous restez en France, prévoyez un trajet maximum de 3 heures de train ou de bus. Pour un séminaire à l’étranger, privilégiez une ville en Europe qui ne nécessitera pas plus de 2 heures d’avion pour la rejoindre. Partez à la découverte d’un nouvel environnement propice aux échanges et à la cohésion d’équipe.

Entre le temps de trajet aller et retour, les 2 jours de séminaire vont passer très vite. En fonction du type de séminaire que vous souhaitez organiser et de vos objectifs, listez les possibilités qui s’offrent à vous et choisissez les activités les plus adéquates. Il vous faudra organiser le temps qui vous est imparti pour concilier les temps de travail et de détente.

Un programme sur 2 jours

Il existe différentes façons d’organiser un séminaire sur 2 jours. Vous devrez planifier le programme de votre séminaire entre le transport, les sessions de travail, les activités ludiques, la soirée, les repas…

Vous pourrez choisir de garder le mystère sur la destination pour faire la surprise à vos collaborateurs et partenaires. Une fois sur place, après avoir attribué les chambres, partagez un moment de convivialité tous ensemble et présentez aux équipes le programme du séjour. Vous pourrez ensuite partager les journées entre sessions de travail et activités de team building et vous retrouver le soir pour une soirée animée. Il est important d’alterner entre des moments de réflexion, des réunions et des activités amusantes et de détente pour que les participants apprécient pleinement le séjour. Le séminaire d’entreprise est le moment idéal pour réaliser un bilan sur l’année qui vient de s’écouler, célébrer les réussites, annoncer les décisions prises et les nouveaux objectifs.

Pour vous donner une idée, voici un exemple de programme d’un séminaire sur 2 jours :

Jour 1

  • 09h30 : Départ pour la destination en bus
  • 11h30 : Arrivée et check-in des chambres
  • 12h00 : Discours de bienvenue
  • 12h30 : Déjeuner
  • 14h00 : Activité team building
  • 18h00 : Retour à l’hôtel
  • 19h30 : Dîner et soirée

Jour 2

  • À partir de 08h00 : Petit-déjeuner
  • 10h00 : Conférences et ateliers de travail
  • 12h00 : Déjeuner
  • 14h00 : Check-out des chambres
  • 14h30 : Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *