Un séminaire de rentrée en entreprise est un événement incontournable dans la vie des collaborateurs. Le séminaire de rentrée intervient au retour des vacances pour permettre à l’entreprise de communiquer sur les futurs projets dans une ambiance agréable et chaleureuse.
Organiser un séminaire d’entreprise permet de regrouper les équipes pour échanger et partager autour de différents sujets. C’est un des outils très intéressants pour motiver, communiquer et renforcer la cohésion de groupe. Il permet de répondre à divers objectifs qu’il est important de lister en amont. L’organisation d’un séminaire d’entreprise demande, en effet, une préparation rigoureuse pour satisfaire les attentes et que l’événement se déroule dans les meilleures conditions. Plusieurs points sont à définir lors de la préparation tels que la date par exemple. Quel est le meilleur moment pour organiser un séminaire ?
La rentrée représente pour tout un chacun une étape dans l’année favorable au changement et au renouveau. C’est un moment important dans l’année et donc propice à l’organisation d’un séminaire comme un séminaire commercial par exemple. La rentrée est l’occasion idéale pour fixer les objectifs de l’année et faire le point sur les projets effectués.
Pourquoi organiser un séminaire de rentrée ?
Organiser un séminaire de rentrée offre de nombreux avantages aux entreprises et aux salariés. Le moment choisi marque un moment fort dans la vie de l’entreprise et de celle des salariés. Comme un rendez-vous incontournable, le séminaire de rentrée permet à la fois :
Une reprise en douceur
Le séminaire de rentrée est un outil particulièrement adapté pour réduire le stress après les vacances. Il est parfois compliqué de voir la fin des vacances approcher et ainsi le retour au bureau, les dossiers à rattraper, etc. Cela peut être source d’anxiété et impacter le travail des collaborateurs. Le séminaire de rentrée offre donc la possibilité de changer la vision qu’ils peuvent se faire du retour de vacances et leur permettre de mieux appréhender ce moment. La reprise se fait donc en douceur et pose les bases de la nouvelle année.
Des objectifs clairs et précis
Au cours du séminaire de rentrée, vous pourrez communiquer avec les collaborateurs sur l’objectif à atteindre, mettre en place une nouvelle organisation, annoncer les changements qui vont intervenir dans l’entreprise ou un nouveau projet, remercier les équipes pour leur travail… C’est souvent à la rentrée que des décisions sont prises et appliquées. Cet événement sera perçu comme une source de motivation pour mobilier les équipes.
L’intégration des nouvelles recrues
Après la période de recrutement vient la phase de présentation et d’intégration. La rentrée marque souvent le début des stages ou contrats d’alternance, mais peut aussi être le moment d’intégrer de nouveaux membres en CDD ou CDI dans l’équipe. Lors du séminaire d’entreprise de rentrée, ces recrues pourront s’imprégner de la culture et des valeurs de la société. L’événement joue un rôle majeur dans le renforcement du sentiment d’appartenance, mais aussi pour permettre aux employés de faire connaissance et créer des liens.
Faire plaisir aux collaborateurs
Dans tous les cas, le séminaire permet d’offrir aux salariés un moment agréable entre sessions de travail et activités. Le séminaire permet de sortir du cadre de travail habituel pour partager un moment convivial avec ses collègues. Organiser son séminaire à la rentrée est idéal, car il permet de débuter la nouvelle période sur les chapeaux de roue avant que l’effervescence des nouveaux projets ne prenne le dessus. Ainsi, les équipes seront boostées pour donner le meilleur.
Comment organiser un séminaire de rentrée ?
La date
Pour organiser un séminaire de rentrée, vous devrez choisir une date adaptée qui convient à l’ensemble des collaborateurs. Il est conseillé de programmer le séminaire 1 ou 2 semaines après le retour de vacances, après la rentrée des classes. Prévoyez un séminaire d’une demi-journée à une journée, assez court pour répondre aux objectifs principaux du séminaire de rentrée : motiver et informer !
Le lieu
Privilégiez un lieu à l’extérieur de l’entreprise ou un lieu atypique pour stimuler la créativité et permettre aux collaborateurs de changer du quotidien. Choisissez un endroit agréable dans une grande ville de France telle que Paris, Lyon, Marseille ou bien Montpellier. À moins que vous ne préfériez le calme de la campagne à proximité.
Vous pouvez trouver un établissement doté d’une salle de réunion et permettant de réaliser une activité ludique en groupe. Vous devrez également penser aux infrastructures pour la restauration le midi et au dîner. Il existe différents lieux comme un hôtel par exemple qui regroupe à la fois des salles de travail, un restaurant et des espaces de vie en intérieur ou en extérieur.
Le programme
Il est judicieux d’organiser un séminaire de rentrée avec des temps de réunions (échanges, ateliers brainstorming, formation…), des activités sportives ou de découvertes et une soirée pour partager un moment de convivialité.