Le séminaire résidentiel

Le séminaire résidentiel consiste à organiser votre séminaire d’entreprise dans un hôtel. Ce type de séminaire est apprécié pour son côté pratique. Un hôtel regroupe à la fois des espaces de conférence pour les séances de travail, un espace de restauration, des chambres single ou twins ainsi que des espaces extérieurs pour organiser des activités de team building et une soirée.

Le séminaire résidentiel vous permet d’organiser un séminaire de plus longue durée comprenant une nuitée et ainsi d’avoir le temps de partager avec vos équipes des moments de travail et de détente. Le séminaire d’entreprise est un excellent moyen de ressouder les équipes et de les remotiver pour qu’elles soient plus productives. Pour cela, il est important de favoriser l’hébergement en groupe, les activités ludiques à plusieurs…

En regroupant l’ensemble de vos besoins en un seul et même lieu, vous bénéficiez de nombreux avantages non négligeables qui vous permettront de concentrer vos efforts sur le contenu de l’événement.

Séminaire hôtel

Pourquoi organiser un séminaire résidentiel ?

Organiser un séminaire résidentiel est une solution pratique pour éviter les nombreux déplacements. Vous disposerez, sur place, de tout le nécessaire et des différents espaces dont vous avez besoin pour vous réunir. Vous limiterez ainsi les dépenses liées à la location d’un véhicule ainsi que la fatigue des participants.

Choisir un seul et même prestataire est une solution qui offre de nombreux avantages. Vous serez plus serein quant à l’organisation du séminaire et pourrez plus facilement négocier le devis avec ce dernier. Vous n’aurez pas à coordonner plusieurs personnes et plusieurs prestations et pourrez mieux ajuster votre programme et les horaires des différentes animations.

Le tourisme d’affaire en France est particulièrement développé. De nombreux hôtels, en ville comme en province, peuvent vous accueillir pour votre séminaire. Privilégiez un hôtel atypique, plein de charme et offrant un bel espace extérieur où vous pourrez organiser vos activités de team building. Quoi de mieux qu’un séminaire qui allie travail, détente et convivialité ? Vos collaborateurs seront plus enclins à participer et à échanger dans un environnement agréable. Ils seront détendus et ne subiront pas le stress et la fatigue liés aux déplacements. C’est une solution parfaitement adaptée aux séminaires à l’étranger.

Comment organiser un séminaire résidentiel ?

Le choix de l’hôtel dans lequel vous allez organiser votre séminaire est stratégique. Pour que votre séminaire résidentiel soit une réussite, vous devez vous assurer de la qualité de chaque chambre, de la présence de salles de réunion et d’équipements techniques et audiovisuels, des offres de restauration sur place (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et des possibilités pour une pause-café et des boissons. Il vous faudra également vous renseigner sur la localisation de l’hôtel ainsi que sur les services proposés tels que les parkings et les activités au sein de l’hôtel et à proximité.

Comparez les prix et les avis des différents établissements pour prendre votre décision. En fonction du type de séminaire de 2 jours ou plus que vous organisez, de vos objectifs, de votre thème et de votre budget, listez les possibilités qui s’offrent à vous.

Il vous faudra choisir un hôtel dont la capacité d’accueil est suffisamment importante pour accueillir l’ensemble de vos collaborateurs tant pour la nuit qu’au restaurant. En optant pour un séminaire résidentiel, vous pourrez organiser un séjour sur-mesure.

Séminaire résidentiel ou séminaire semi-résidentiel ?

Alors qu’un séminaire résidentiel comprend généralement toutes les prestations relatives à l’hébergement, la salle de réunion, les pauses et les repas, seule une partie des prestations sont incluses dans le séminaire semi-résidentiel.

Le séminaire semi-résidentiel n’inclut pas certaines prestations comme les repas : le déjeuner, le dîner et les pauses café, ou n’offre pas l’accès aux salles de réunion. Il vous faudra alors trouver un endroit pour les repas ou pour organiser vos sessions de travail. Cela peut être une solution intéressante si vous ne souhaitez pas rester à l’hôtel tout au long du séjour et que vous préférez emmener vos collaborateurs à l’extérieur le temps d’un dîner ou pour découvrir la destination.

Vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre séminaire ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet. Nous pourrons vous aider pour organiser au mieux votre séminaire résidentiel et trouver le lieu idéal pour un séminaire. Faites confiance à notre expérience et expertise dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *