COnsulting 1

Le « Consulting » pour une communication événementielle encore plus impactante !

(Waouh ! Des années à étudier la com pour un slogan impactant… j’ai peut-être suivi sans m’en rendre compte les cours de communication de crise ?)

Les objectifs d’une mission de consulting événementiel

Comment travailler sur un projet entre services dans un climat agréable ? Comment fidéliser les talents de votre entreprise ? Comment être agile face au monde du travail en perpétuel changement ? Comment répondre à des objectifs budgétaires face à une concurrence accrue ? Comment appréhender le futur ? Comment s’exprimer pour motiver ses équipes ? Comment rassembler les entités lors d’une fusion ? Comment mettre à profit les forces individuelles au profit d’un collectif ?

(Ah mais c’est vraiment la crise, alors ?)

Tout secteur d’une entreprise s’est déjà posé un million de fois ces questions ! Combien ont trouvé la réponse et les solutions à ces questions ? Les solutions ont-elles fonctionné sur le long terme ? Ont-elles été non pas acceptées, mais au moins « entendues » par tous ? Votre message était-il véhiculé pour être compris de tous ?

(HAHAHA ! Comme si quelqu’un avait la solution !)

Avez-vous pensé à contacter l’expertise de Smile Evénements dans le consulting événementiel pour trouver la solution ? Non ? Alors, c’est peut-être le moment !

(Mais oui ! Une agence qui s’appelle Smile fait du consulting… euh si, lors de la prochaine photo d’entreprise, on me dit encore de faire « Cheese » et que c’est la solution, je pars à Cuba !)

Notre mission est de trouver avec vous les solutions aux problématiques que vous rencontrez grâce à l’instauration de notre pôle « Consulting événementiel » qui mettra en place une méthode afin de tendre à des objectifs d’organisation durables.

(MÉTHODE ???!!! Si on me parle de Descartes, je pense que… INSPIRATION/EXPIRATION… inspiration… ça ne marche pas…)

Définition du consulting événementiel

La réalisation d’un événement c’est : trouver un lieu idéal, une date, des animations permettant la cohésion d’équipe, des destinations rêvées, gérer la logistique, mais c’est aussi et surtout un outil de communication pour comprendre et appréhender le futur d’une entreprise, enrichir les relations entre ses équipes, offrir un regain d’énergie, permettre une meilleure compréhension des personnes avec lesquelles nous évoluons afin d’aller tout simplement plus loin ensemble.

Ainsi, un événement se doit de répondre aux problématiques rencontrées par les entreprises en 2020. Pour ce faire, nous retournons aux fondamentaux pour comprendre les enjeux de communication interne et trouver la solution événementielle stratégique la plus adaptée en écoutant, comprenant, trouvant une méthode, un processus et un concept adaptés grâce à des consultants événementiels & coaches spécialisés dans le développement, la stratégie, le management.

(Si j’ai bien compris… en bref, Smile a la solution…. C’est tout que je retiens moi)

Notre méthode de consulting événementiel

Consulting événementiel

(Inspiration, expiration… je ne pense pas, je ne suis pas, je suis… la méthode de Smile. PS : penser à m’améliorer dans les jeux de mots)

  • L’écoute

Nous écoutons les problématiques rencontrées par l’entreprise. Manque de communication, cohésion, management, liens entre la direction et les employés, etc.

(Allo, Smile bonjour…)

  • Le tri

Nous aidons l’entreprise à trier les problématiques selon leur importance et leur nécessité.

(Mon problème, c’est que Robert à la compta à oublier de m’informer qu’il avait pris son café avec Nadine.)

  • L’analyse

Nous confrontons ce qui a été dit, ce qui est et ce qui pourrait être amélioré par le biais du conseil et de recommandations personnalisées.

(Je passe mon tour)

  • La stratégie & l’écriture

Nous utilisons l’événement comme outil de communication, écrivons un concept et le mettons en place avec toutes ses déclinaisons.

(Ils se prennent pour Hemingway, maintenant ? S’ils me font le remake du vieil homme et la mer… j’imagine parfaitement mon événement, Robert passe par-dessus bord).

  • L’invitation

Nous convions le consultant le plus adapté et expérimenté pour la réponse à la problématique rencontrée grâce à des références certifiées.

(SMILE, c’est le Meetic de l’événementiel… en fait)

  • La mise en pratique

Nous mettons en place le cadre du concept et le métamorphosons sur tous les postes de l’événement afin de rendre le message plus impactant lors du séminaire.

Nous rythmons l’agenda du consultant et de l’entreprise.

Nous aidons à la conception des discours professionnels et aux répétitions des orateurs.

Nous accompagnons l’événement décliné.

(J’ai arrêté le latin en 5ème… aidez-moi… je ne veux pas décliner. D’accord ! ROSA, ROSA, DOMINI…)

Notre approche : La solution par l’événement décliné

Notre approche obéit au crédo suivant : renforcer la solidarité en bâtissant des histoires communes fondées sur l’émotion via l’événement.

(Sortez les violons ! Plus cliché… Les clichés fonctionnent en même temps quand ils sont super bien adaptés)

Gestion du changement, écoute active, gestion des interfaces seront les grands thèmes abordés lors de l’événement et véhiculés par nos consultants diplômés, certifiés et parfois même originaux.

Nous vous dévoilons l’un de ses concepts pour vous préparer à faire de votre événement, une solution aux problématiques de demain.

Exemple de mission

Consulting événementiel

Le problème : Comment puis-je rassembler mes équipes dans cette fusion ?

La solution grâce à l’offre Smile ÉVÉNEMENTS : 100 couleurs et une synthèse additive.

La déclinaison du concept :

  • Ensemble de discours écrits autour de la métaphore qu’impliquent les couleurs grâce à l’aide de notre expert pour rendre le message plus impactant.
  • Test : D.I.S.C pour comprendre que tout le monde est une couleur différente
  • Activité permettant de faire comprendre que toutes les couleurs se mélangent et deviennent plus performantes ensemble.

(… Ok, les couleurs… le consultant, c’est Van Gogh aussi… je ne me couperai pas l’oreille.)

C’est donc sérieux la communication événementielle ? Ce n’est pas seulement prendre un avion dans un hôtel de rêve et danser sur une piste de danse avec ses collègues après avoir parlé budget en s’amusant lors d’un team-building ? Et non, la communication événementielle, c’est comprendre et trouver ensemble la solution sur le long terme.