Les séminaires d’entreprise originaux

Épatez vos collaborateurs, partenaires et clients en organisant un séminaire d’entreprise original. Offrez-leur un moment ou un séjour dépaysant et rempli de surprises qui saura éveiller leur esprit d’équipe et de compétition. Marre du traditionnel séminaire dans les salles de réunion ? Trouvez une idée de séminaire original. Misez sur des animations insolites, un hébergement décalé ou encore une soirée originale.

Choisissez un thème particulier autour duquel vous allez organiser votre séminaire : exploration, cabaret… Pour attiser la curiosité de vos collaborateurs, gardez la surprise jusqu’au jour J et ne leur dévoilez pas la destination du séminaire et les activités prévues.

Idée séminaire original

Pourquoi organiser un séminaire original ?

Le séminaire d’entreprise est un véritable levier managérial qui est utilisé depuis de nombreuses années par les entreprises. À chaque séminaire son objectif. Les dirigeants profitent généralement de cet événement pour remotiver les équipes, les récompenser, annoncer les futurs objectifs, faire le bilan de l’année écoulée et travailler sur des projets communs.

Les séminaires d’entreprise traditionnels s’organisaient, la plupart du temps, au sein même des locaux de la société ou à proximité et proposaient aux participants des réunions et conférences ainsi qu’un dîner et une soirée. Aujourd’hui, les entreprises misent sur l’originalité pour surprendre leurs collaborateurs.

Afin de motiver les équipes, de renforcer le sentiment d’appartenance et d’améliorer l’image de l’entreprise, surprenez vos collaborateurs avec une idée de séminaire d’entreprise hors du commun. Proposez à vos équipes un séminaire conjuguant à la fois des réunions, des temps de détente et des activités de team building.

Faites sensation et créez la surprise ! Définissez le programme le plus adapté pour réunir les salariés. Si vous organisez un séminaire de formation, il vous faudra ajuster votre planning entre les sessions de formation et les activités. Le séminaire de cohésion et de motivation, quant à lui, met l’accent sur les activités de team building et les ateliers qui permettent aux participants d’échanger entre eux. Pour un séminaire d’intégration, choisissez des animations qui reflètent les valeurs de l’entreprise ainsi que son esprit jeune et dynamique. Le séminaire de management devra s’articuler autour de réunions et de jeux qui permettront aux managers et dirigeants de mieux appréhender les enjeux de leurs missions.

Comment organiser un séminaire original ?

Organiser un séminaire d’entreprise original peut se décliner de différentes façons. Vous pouvez miser sur un hébergement non conventionnel, prévoir une activité insolite, organiser une soirée atypique ou encore faire de vos sessions de travail un moment fun. Définissez le thème de votre séminaire et choisissez des lieux qui correspondent à vos attentes.

Le séminaire d’entreprise permet aux équipes de travailler sur des projets communs et de se réunir pour réfléchir sur de nouvelles idées. Pour vous démarquer, organisez des rencontres qui marqueront les esprits : intervenant dessinateur, expert conférencier ou bien consultant RH par exemple.

La réunion de travail vient de se terminer ? Place à la partie team building du séminaire. Le choix de l’activité dépendra du type de séminaire que vous organisez ainsi que de vos objectifs. Préférez une animation en groupe qui permettra à chacun de révéler son esprit de cohésion et son goût du challenge. Murder party, escape game en pleine nature ou dans un centre-ville, construction en carton, course sur la mer, karting déguisé… Pour un séminaire bien animé qui saura marquer les esprits.

Récompensez vos collaborateurs et faites-leur vivre une soirée d’exception. Misez sur un lieu atypique et partagez un moment festif et de convivialité. Il est important de reconnaître les réussites et de savoir les célébrer. Vous pourrez convier les participants à se réunir sur une plage privée ou dans un domaine privé sur le littoral et ainsi profiter d’une vue à couper le souffle sur la mer et d’un coucher de soleil inoubliable. Vous pourrez aussi organiser une soirée de gala dans un domaine viticole au milieu des chais, un lieu plein de charme. Si vous organisez un séminaire d’entreprise en bord de mer, pourquoi ne pas inviter les participants sur un bateau amarré ou qui naviguera en pleine mer. Vous pouvez aussi organiser un dîner dans un restaurant à thème et proposez à vos collaborateurs de se déguiser.

Pour la nuit, optez pour un hébergement original tel qu’une yourte, un tipi, une roulotte… Ce type d’hébergement se prête volontiers au partage. Vous pourrez ainsi regrouper les employés et leur permettre de mieux apprendre à se découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *