Passer de l'événement à la communication événementielle

L’édito de Smile – Passer de l’événement à la communication événementielle


Nous sommes en 2020, nous sommes une Agence Evénementielle et nous adorons notre job.  Qui n’aimerait pas organiser des événements dans des lieux toujours plus beaux, dans des pays qui font rêver, aider les entreprises à trouver les solutions aux problèmes de communication interne ? Honnêtement, notre travail est incroyable !

Incroyable, certes mais notre métier est comme les autres. Soumis aux aléas extérieurs (Coronavirus), aux changements perpétuels, à l’évolution des marchés et de la demande, à l’urgence, à la rentabilité, à la pression. Nous devons sans cesse anticiper et nous adapter. Nous adapter parfois à un monde paradoxal.

Pourquoi paradoxal ?

  • Les entreprises souffrent de coupes budgétaires importantes mais ont toujours besoin de nos conseils en communication événementielle. Les interlocuteurs souffrent souvent de manque de temps et ont donc besoin de conseils en urgence. Ainsi, nous avons décidé d’ouvrir l’axe « Venue Finder » permettant de limiter les coûts d’un événement global mais aussi d’être plus rapides pour le client.
  • D’un autre côté, les entreprises désirent retourner aux fondamentaux, renouer avec le vrai, réfléchir, prendre le temps, renouer à nouveau avec le sens, les valeurs. Elles désirent aller plus loin pour leurs équipes, la cohésion, limiter le turn over. On parle de bien être au travail, on essaie de trouver les solutions pour aller vers un management bienveillant. Smile Evénements a donc décidé de développer l’axe consulting afin de lier le fond et la forme de l’événementiel. L’équipe essaie de comprendre, de se mettre à la place de, analyse et travaille une communication événementielle permettant d’obtenir les solutions demandées grâce à ses consultants extérieurs.

« Donner du sens à l’événement » est une notion dépassée, démodée, trop entendue et surtout une notion à laquelle on donne une définition fausse. Un événement est un outil au service de la communication.

Il n’est pas une fin en soi. Il sert à transmettre un message, à le véhiculer. Pour qu’il puisse être impactant, il faut que le fond et la forme soient chiadés, travaillés, répétés.

La communication événementielle ce n’est pas l’organisation d’un événement, c’est :

  • Analyser des problèmes rencontrées par une entreprise.
  • Réfléchir autour de problématiques soulevées.
  • Définir un message à faire passer par le fond et la forme de l’événement.
  • Définir des objectifs sur du long terme et non simplement au sortir d’un événement.
  • Créer un concept en fonction des objectifs & Ecrire une histoire pour cette entreprise.
  • Accompagner des orateurs en amont, pendant et post événement.
  • Rédiger des contenus de discours des orateurs.
  • Trouver des lieux, animations et des réponses insolites ou originales à ces demandes.
  • Accompagner en amont, pendant & post événement.

En 2020, chez Smile Evénements, on parle de « communication événementielle » et non « d’événement ». En 2020, on renoue avec le retour aux fondamentaux donc on renoue avec les valeurs de notre job et on veut que vous puissiez en bénéficier.

Smile Evénements veut vous parler, vous conseiller, aller plus loin dans vos objectifs mais on veut surtout vous écouter. Nous devons prendre le temps de le faire : vous et nous. Aujourd’hui, la solution pour que tous les maillons de la chaîne fonctionnent dans votre entreprise est forcément la communication événementielle.

En 2020, nous souhaitons juste vous offrir notre expertise.