Conférence

ORGANISER CONFÉRENCE

Lors d’une conférence, un ou plusieurs intervenants parlent d’un sujet convenu à l’avance. Les points de vue sont exposés pour ensuite être discutés dans une session de questions-réponses ou de débat. La conférence apporte un bénéfice tant pour le conférencier que pour son audience. Tandis que les auditeurs accèdent à des connaissances et des débats peu accessibles autrement, l’orateur a l’occasion de partager et valider son expertise auprès de ses paires.

Qu’est-ce-qu’une conférence ? Quels sont ses objectifs ?

Contrairement à un symposium ou à un colloque, la conférence est une manifestation courte. En résumé, une conférence est un exposé et un symposium peut avoir à son programme plusieurs conférences. Il n’est pourtant pas nécessaire de planifier un cycle thématique complet pour pouvoir mettre en place une conférence à laquelle on peut inviter ses clients, prospects et partenaires.
Il est également d’usage d’organiser de manière ponctuelle une présentation lorsqu’on dispose d’un message précis à transmettre.
Une conférence permet de présenter un nouveau produit, une expertise, ou alors d’annoncer une grande nouvelle à toutes les personnes concernées. C’est un outil de communication interne et externe intéressant. Le public n’est là que pour vous écouter, et vous disposer de toute son attention. Il ne tient qu’à vous d’apporter une mise en scène dynamique qui permet d’obtenir l’adhésion de votre auditoire.

Réussir sa conférence : les enjeux

Les enjeux d’une conférence sont multiples. D’une part, ils permettent de transmettre de manière efficace un message à un public attentif. Il y a peu d’occasions comme celle-ci où vous êtes quasiment certain que chacun soit tout ouïe. Un support de présentation telle qu’une série de diapositives (animée ou non), ou des vidéos sont les meilleurs moyens pour que personne ne perde le fil. D’autre part, la conférence est un facteur de croissance pour votre entreprise. Elle permet de valider votre expertise auprès de vos paires, et d’intéresser des prospects en exposant votre point de vue sur le métier que vous exercez. C’est une étape cruciale pour attirer l’attention sur votre entreprise.
Pour qu’une conférence soit réussie, il faut non seulement que le message soit passé, mais qu’on retienne une vision positive de votre présentation. Il est d’usage de dire que la première impression est la bonne, or pour beaucoup de personnes, ce sera la première fois que vous les rencontrez ! Tenez-vous disponible pour les questions pendant, mais également après la conférence. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, votre exposé ne se termine pas vraiment. Il se prolonge dans les moments informels organisés pour permettre les échanges.
Selon l’horaire, offrir une collation que ce soit sous la forme d’un petit-déjeuner, un apéritif ou un cocktail dinatoire ou un apéritif dinatoire sera apprécié de tous. C’est un moment informel qui délie les langues et permet de mieux prendre contact et « réseauter » avec les personnes conviées.

L’organisation de la conférence : une clé du succès

Pour l’organisation d’une conférence réussie, Smile Evénements va trouver pour vous les meilleurs lieux adaptés selon le nombre de personnes que vous souhaitez inviter, mais également son accessibilité. Le lieu de la conférence est crucial, car dès la réception de l’invitation, la personne sait si cela est pratique ou non et si elle peut se permettre ce déplacement supplémentaire dans son emploi du temps professionnel. Il ne doit y avoir aucun frein à sa présence.
Smile Evénements se charge aussi de la restauration des auditeurs. Nous pourrons vous proposer des buffets thématiques et adéquats selon votre cible. Vous êtes une société dans le domaine du bien-être ? Pourquoi ne pas proposer un menu bio, sain et tendance ?
Et si vous n’êtes pas à l’aise pour parler, nous vous accompagnerons dans la conception de votre conférence pour l’animer et faire de votre intervention une présentation parfaite.
Pour plus de renseignement et un devis gratuit, contactez-nous par mail, via le formulaire de contact ou par téléphone au 06.23.12.01.32.