Colloque

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Au moins une fois par an, vous devez organiser l’assemblée générale de votre entreprise pour réunir vos associés et actionnaires et valider ensemble les actions passées et futures de la société. C’est un moment clé de la vie de l’entreprise et il est important qu’il se déroule de façon agréable, sans accrocs ni temps morts. De son organisation va en effet dépendre le message transmis par les dirigeants et la participation active de tous les membres. Il est donc préférable de vous faire accompagner par une agence événementielle spécialisée dans les événements d’entreprise pour vous libérer des contraintes pratiques de l’assemblée générale et assurer son succès.

Qu’est-ce qu’une assemblée générale ?

Une assemblée générale vise à réunir l’ensemble des membres d’une organisation (association à but non lucratif, entreprise, syndicat) pour faire un bilan de l’année passée, définir ses nouveaux objectifs et voter certaines décisions inhérentes au fonctionnement de l’entité. Dans le cas d’une entreprise par actions, il s’agit de rassembler les actionnaires, associés et sociétaires pour valider les comptes, fixer la répartition des bénéfices, définir de nouveaux objectifs et voter certaines modifications de fonctionnement (membres du conseil d’administration, gérance…).

Les enjeux d’une assemblée générale sont multiples. Du point de vue le plus strict, il s’agit essentiellement de faire le bilan de l’année écoulée, de voter le budget et certaines décisions futures. Mais en réalité les objectifs sont plus larges : le but est aussi de permettre aux actionnaires de rencontrer les dirigeants et de leur poser des questions, d’informer et de rassurer sur la bonne santé de l’entreprise et d’insuffler, au travers d’un évènement réussi, une image dynamique, optimiste et moderne de l’entreprise.

Les différents types d’assemblées générales

On distingue plusieurs types d’assemblées générales. Les assemblées générales dites ordinaires et qui concernent la vie courante de la société sont généralement convoquées chaque année en fin d’exercice comptable. Les assemblées générales extraordinaires ont lieu plus ponctuellement, lorsque la délibération est nécessaire pour prendre une décision de caractère exceptionnel, par exemple pour modifier les statuts, ou lorsqu’au moins 1/5e des associés le demandent. Si une même séance réunit une assemblée générale ordinaire et une assemblée générale extraordinaire, on parle alors d’assemblée mixte.

Smile Evénements organise votre assemblée générale

Lors de l’organisation d’une assemblée générale, de nombreux aspects nécessitent d’être pris en charge par une équipe de professionnels experts en évènements d’entreprise. Du choix du cadre à la préparation de l’assemblée en passant par l’accueil des participants et la gestion des aspects logistiques et matériels, Smile Evénements se charge de sélectionner et négocier les prestations répondant à vos besoins.

Il est en effet essentiel d’organiser les moindres détails pour mener à bien cet évènement décisif pour votre entreprise. Un programme doit être établi pour préparer le déroulement de l’assemblée sans retards ni temps morts : temps de parole pour chaque point à l’ordre du jour, durée des interventions et des moments dédiés aux questions ou au débat, au vote, aux moments de pause…

Smile Evénements vous accompagne aussi dans la prise en charge de tous les aspects pratiques de l’assemblée générale :

  • envoi des convocations
  • tenue de la feuille de présence
  • remise des rapports ou du matériel nécessaire aux participants
  • remise d’un badge aux intervenants
  • accueil avec boissons et/ou collation
  • petit cadeau pour les participants…

L’aménagement de la salle est aussi déterminant pour faciliter les échanges et l’utilisation de modes de communication innovants, vidéo, projections etc.

 

Faire appel à une agence événementielle experte aussi experte que Smile Evènements vous soulagera de tous ces détails spécifiques et vous permettra de vous concentrer sur le rôle que vous aurez à tenir le jour de l’assemblée générale. N’hésitez pas également à nous déléguer en toute confiance l’organisation d’une visite ou d’une animation spécifique que vous souhaiteriez proposer aux participants de l’assemblée.

Contactez-nous pour demander un devis gratuit au 06 23 12 01 32, par mail contact@smile-evenements.fr ou en remplissant le formulaire.