salon professionnel

SALON PROFESSIONNEL

L’organisation d’un salon professionnel est une vaste tâche qui rassemble de nombreuses compétences complémentaires. De multiples détails doivent en effet être gérés en même temps pour garantir le succès de l’événement. Aussi un salon se prépare à l’avance et requiert un suivi professionnel de la conception au déroulement. L’organisation ou la participation à un salon demandent aussi un investissement financier et humain important. Il convient donc d’y apporter l’expertise nécessaire pour en obtenir les résultats attendus. Smile Evénements met son expérience en matière d’organisation d’événements professionnels à votre service pour vous accompagner dans cette entreprise.

Organisation salon professionnel

Pourquoi organiser un salon ?

L’organisation d’un salon est une occasion unique de mettre votre entreprise en avant et de communiquer sur vos activités. Il va vous donner une grande visibilité, non seulement auprès des participants et des visiteurs, mais aussi d’un point de vue médiatique. Il fera de vous une autorité dans votre branche d’activité et assoira votre réputation de leader. Organiser vous-même un salon vous permet de réunir vos clients et partenaires, de prospecter de nouveaux clients et marchés, et surtout de communiquer de façon efficace et marquante.

Les différents types de salons

Différents types de salons peuvent être organisés : un salon BtoB réservés aux professionnels du secteur ou un salon BtoC ouvert au grand public peuvent être envisagés selon votre secteur d’activité et vos objectifs. On peut aussi envisager de programmer un salon dit « propriétaire » dont vous êtes à la fois l’hôte et l’exposant principal, réunissant vos partenaires, la presse spécialisée et des intervenants sélectionnés.

Smile Evénements organise votre salon professionnel

Smile Evénements vous accompagne pour organiser votre salon et gérer l’ensemble des tâches à effectuer pour mettre en place votre événement sans mauvaises surprises.

  • Choix du lieu
  • Conception de l’événement, de l’aménagement, du règlement
  • Gestion comptable
  • Préparation du livret de l’exposant
  • Recherche des exposants
  • Déclaration préalable auprès des autorités
  • Recrutement du personnel : hôtesses, personnel de sécurité etc
  • Organisation des aspects pratiques : restauration, commandes, balisage, logistique, gestion des fluides (électricité, eau, internet etc.), sécurité incendie
  • Promotion de la manifestation
  • Réalisation matériel de communication : flyers, affiches, PLV
  • Montage des stands
  • Déroulement du salon, accueil, point presse etc
  • Démontage, nettoyage

Avec une gestion globale de l’événement, Smile Evénements vous assure le bon déroulement du salon sans mauvaises surprises. En sélectionnant les meilleurs prestataires à des tarifs négociés, nous sommes sûrs de vous offrir les conditions optimales pour la réussite de votre événement.

Organisation de votre participation à un salon

Pourquoi participer à un salon ?

Participer à un salon est une occasion idéale de rencontrer de nouveaux clients et partenaires, de présenter ses nouveaux services ou produits et d’étendre son réseau de contacts. C’est aussi le moment rêvé pour créer un fichier de prospects. Votre participation vous permettra aussi de fidéliser vos clients actuels en les accueillant de façon privilégiée pour leur faire découvrir votre offre au complet. Un salon BtoB donne un visage plus humain aux rapports commerciaux et permet de resserrer les liens avec vos partenaires et clients.

Un salon est également propice à communiquer sur votre entreprise de façon innovante ou interactive. Vous profiterez de la communication globale autour de l’événement pour en tirer des retombées médiatiques profitables à vos affaires.

Smile Evénements organise votre participation au salon

L’équipe de spécialistes de Smile Evénements est là pour vous aider à rentabiliser et à optimiser votre présence à un salon professionnel. Avec une gestion de la conception du projet au bon déroulement des animations sur place, nous vous assurons un accompagnement de A à Z de tous les aspects pratiques de l’événement.

  • Choix et réservation de l’emplacement
  • Définition du budget
  • Définition du projet d’aménagement du stand
  • Définition du planning
  • Réservations hébergement, transport et restauration
  • Promotion de la participation à la manifestation
  • Gestion de la logistique : commandes, badges et accès, réception des produits etc.
  • Recrutement personnel d’accueil et des prestataires pour les animations
  • Réalisation matériel promotionnel : catalogues, communiqués ou dossiers de presse
  • Invitations
  • Gestion du montage
  • Suivi de l’événement sur place
  • Animation du stand
  • Relations presse
  • Démontage

Smile Evénements prend en charge tous les aspects logistiques et pratiques qu’implique votre présence sur le salon. Libéré de la crainte d’un imprévu ou d’un oubli et du stress de l’organisation, vous pouvez vous concentrer sur l’accueil des visiteurs et la prospection de nouveaux clients en toute sérénité.

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour demander un devis gratuit en remplissant le formulaire, par mail contact@smile-evenements.fr ou en appelant au 06 23 12 01 32.